Notre histoire

La Compagnie est une filiale de Natixis, Groupe BPCE

Actionnariat Groupe BPCE 2015

Natixis est la banque internationale de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 21 % des dépôts bancaires et 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne. 

Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités dans lesquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’Épargne et les Services Financiers Spécialisés. 

Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE. 

Natixis est cotée à la Bourse de Paris.

  


 Les grandes dates de notre histoire

1964 : Création de la SOCAMAB, Société de Caution Mutuelle des Administrateurs de Biens. En 1991, la SOCAMAB crée une filiale au statut de compagnie d’assurance : SOCAMAB ASSURANCES.

1971 : Création de l’ACMCEF (Association de Caution Mutuelle des Caisses d’Épargne de France) qui deviendra en 1975 la SOGECCEF (Société de Garantie et d’Études des Crédits des Caisses d’Épargne de France). En 1991, la SOGECCEF crée une filiale au statut de compagnie d’assurance : la SACCEF, spécialisée sur la caution des crédits immobiliers aux particuliers.

1991 : Création de la CEGI, Compagnie Européenne de Garanties Immobilières pour répondre à l’obligation de garantie financière d’achèvement des constructeurs de maisons individuelles dans le cadre de la loi de 1990.

2002 : SOGECCEF qui détient les trois sociétés d’assurances spécialisées : SACCEF, CEGI et SOCAMAB ASSURANCES se restructure et devient GCE Garanties

2006 : GCE Garanties est intégré le 17 novembre 2006 à Natixis et, par Assemblée générale extraordinaire du 29 décembre 2006, prend le nom de Natixis Garanties.

9 décembre 2008 : Natixis Garanties fusionne les sociétés CEGI, SACCEF et SOCAMAB pour donner naissance à la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, plateforme multimétier de la caution et de la garantie financière au service des réseaux bancaires et des clients.

Pièces jointes
  1. Natixis profile2015 (471,94 Ko-nouvelle fenêtre)