LA CAUTION, NOTRE METIER

La Compagnie est le seul spécialiste multimétier des cautions et garanties financières

19/04/16

En tant que garant, nous soutenons les financements de projets et sécurisons les transactions. Nous développons une offre complète au service des particuliers et des entreprises.

Le mécanisme de la caution

La caution ou garantie financière est un acte par lequel le garant s’engage à honorer l’exécution ou le respect des termes d’un contrat, en cas de défaillance du débiteur (personne cautionnée), vis-à-vis du créancier (bénéficiaire de la caution). Sur ce principe, la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions offre des solutions de cautionnement adaptées à chaque secteur d’activité.

La caution est utile au financement de l’économie et à la sécurisation des projets et des transactions. Il existe différentes natures de garanties financières :

Réglementaire : le législateur prévoit dans les lois concernant les professions réglementées, une obligation de garantie financière, pour protéger les consommateurs, les salariés ou les citoyens, en cas de défaillance des opérateurs.

Contractuelle : de nombreux secteurs d’activité utilisent les garanties financières pour sécuriser les opérations entre les parties. C’est notamment le cas pour les cautions de crédits bancaires.

Fiscale : l’État a institué une demande de caution spécifique dans des secteurs d’activité sensibles, pour garantir le paiement des taxes et/ou se prémunir des fraudes.

 

 Triptyque caution