CEGC, investisseur engagé

Chez CEGC, nous intégrons les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans notre politique d’investissement.

 

En 2022, nous avons signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI) et, en novembre 2023, nous avons rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA).

En adhérant à la NZAOA, CEGC soutient les positions de l’alliance concernant le charbon, le pétrole et le gaz. Nous collaborons avec nos gestionnaires pour aligner nos portefeuilles avec ces engagements. De plus, nous avons établi des objectifs intermédiaires à horizon 2030, qui seront révisés tous les cinq ans jusqu’en 2050. Nous rendons compte chaque année de nos progrès auprès de la NZAOA et publions ces résultats dans notre rapport ESG.

Nos Objectifs Intermédiaires

Après notre adhésion à la Net Zero Asset Owner Alliance nous avons défini des jalons pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Nous nous engageons à :

  • Réduire l’intensité carbone (scopes 1 et 2*) de nos portefeuilles actions et obligations corporate de 50 % d’ici fin 2029 par rapport à fin 2020.
  • Dialoguer avec les entreprises via nos gestionnaires d’actifs et nos partenaires, en nous concentrant sur celles représentant 65 % des plus fortes émissions de gaz à effet de serre (GES). L’objectif de ce dialogue est de garantir l’élaboration de plans crédibles et vérifiables pour atteindre des émissions nettes zéro d’ici 2050.
  • Détenir plus de 5 % d’actifs dits « verts » en portefeuille d’ici fin 2029**.

 

 Nous sommes déterminés à agir de manière responsable et à contribuer à un avenir plus durable.

 

* Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont classées en 3 catégories dites « Scope » (pour périmètre/ catégorie, en anglais) :  

  • Scope1 : émissions de gaz à effet de serre générées par la combustion de combustibles fossiles et processus de production détenus ou contrôlés par l’entreprise.
  • Scope2 : émissions de gaz indirectes liées à la consommation d’énergie de l’entreprise.
  • Scope3  : autres émissions indirectement produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au scope 2, mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète (exemple : l’achat de matières premières, de services ou autres produits, déplacements des salariés, transport amont et aval des marchandises, gestions des déchets générés par les activités de l’organisme, utilisation et fin de vie des produits et services vendus, immobilisation des biens et équipements de productions…).

** conformes aux directives définies par des organismes internationaux reconnus tels que l’ICMA, Green Bonds Principles…

 

*Responsabilité sociétale de l’entreprise

Plus d’informations sur la NZAOA et UN PRI.