CEGC en avance sur les expertises de Détériorations Immobilières grâce à la visioconférence

Administrateurs de biens, avec ce nouvel outil vous êtes au cœur de la relation et donnez une force supplémentaire au rapport d’expertise, augmentant ainsi les leviers de recouvrement et la rapidité des indemnisations.
Vous échangez en visioconférence directement depuis le logement dégradé avec l’expert via votre téléphone : vous pouvez ainsi préciser les constats en direct avec l’expert, zoomer sur les désordres, prendre des photos qui permettront à l’expert de produire un rapport circonstancié plus précis apportant la preuve de la charge.

Notre garantie des Détériorations Immobilières, qui peut être souscrite en option dans le cadre d’un contrat de Garantie des Loyers Impayés CEGC, permet l’indemnisation de toute somme que le propriétaire-bailleur serait conduit à supporter à raison ou en conséquence des dégradations et des destructions du bien garanti.
Faisant suite à une déclaration de détérioration immobilière, CEGC mandate alors son réseau d’experts pour procéder à une expertise sur place.

« Le locataire est obligé de répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu’il ne prouve qu’elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d’un tiers qu’il n’a pas introduit dans le logement. »

Article 7c de la loi n° 89-642 du 6 juillet 1989

A l’appui, l’état des lieux contradictoire ou le procès-verbal de constat réalisé par huissier de justice qui permet de réaliser un état descriptif du logement.

L’indemnisation est versée après constatations de dégâts, par la comparaison entre les états des lieux de sortie et d’entrée, éventuellement appuyés par des photos.

L’expertise sur pièces, la plus courante, est généralement source de mécontentements et de conflits : en effet, les allers-retours pour préciser les dégradations, d’une part entre le garant et l’administrateur de biens, d’autre part en cascade vers le propriétaire-bailleur, retardent l’indemnisation et occasionnent des frustrations.


Conscients de ces difficultés, nous avons mis en place une solution innovante : un réseau d’experts national qui procède à l’expertise en visioconférence depuis le logement dégradé.

Le responsable de gestion désigné par l’administrateur de biens est sur place, en lien depuis son téléphone avec l’expert : il peut instantanément préciser les désordres lorsque ceux-ci sont insuffisamment décrits dans l’état des lieux de sortie. A sa disposition : la parole, le visuel en zoomant sur les zones concernées, la photo pour nourrir le dossier d’expertise.

L’expert peut quant à lui immédiatement qualifier ces désordres : désordres résultant de dégradations, d’une absence de réparations (faisant suite à un dommage), de vétusté, d’un défaut d’entretien. Les photos permettront à l’expert d’alimenter son rapport circonstancié sous 48 heures ouvrés.

Notre réseau d’experts est formé aux Conditions Générales du Contrat de Garantie des Loyers Impayés CEGC, et applique la grille de vétusté définie au contrat.


Pour vous, clients administrateurs de biens, notre solution permet :

  • de fluidifier la relation,
  • de vous placer au cœur de la relation,
  • de donner une force supplémentaire à notre rapport d’expertise au stade du recours à l’encontre du locataire indélicat,
  • et par voie de conséquence, d’améliorer leur taux de recours des dossiers Détériorations Immobilières et leur rapport sinistre à prime.



  • Pour en savoir plus et obtenir un devis sur-mesure, n’hésitez pas à contacter notre experte dédiée :