Comme lors du premier confinement, les visites des logements avant location ou vente par les particuliers ne peuvent pas avoir lieu. Seules les visites virtuelles sont possibles.
« Les agences immobilières sont fermées au public à compter du 30 octobre 2020. Dans le cadre de l’exercice de leur profession, les agents immobiliers peuvent cependant continuer de se déplacer pour leurs activités qui ne peuvent pas être réalisées à distance », a confirmé la ministre du Logement.
Ils peuvent également se déplacer pour effectuer tout le travail préparatoire avant une mise en vente ou en location. C’est-à-dire estimer le bien, prendre des mesures, des photos, le filmer pour créer une visite en visio. Ils peuvent aussi signer un mandat chez un particulier, mais à condition que la signature ne puisse se faire de façon dématérialisée.
« Les agents peuvent sortir mais pas le client, sous peine d’amende », résume Laurent Vimont, président du réseau Century 21. « Comme pour le premier confinement, les clients doivent se contenter de visites virtuelles. Elles permettent au mieux une présélection des biens, mais pas un engagement pour acheter. Pendant le confinement du printemps, ce ne sont même pas 1 % de nos clients qui ont acheté à partir de visites virtuelles seulement. Et encore, c’était sous condition suspensive de visiter à la sortie du confinement avant de passer chez le notaire », explique-t-il.
Les diagnostiqueurs également peuvent se rendre sur place pour effectuer les diagnostics nécessaires à la mise en location et vente.