Peut-on toujours souscrire un prêt immobilier ?
Ceux qui ont déjà signé un compromis de vente peuvent tout à fait effectuer les démarches pour obtenir un crédit auprès d’un courtier, d’une banque. « S’ils ont déjà une demande de crédit en cours, il n’y a pas de raison qu’elle ne puisse pas aboutir dans les temps, les banques, comme l’ensemble des professionnels du secteur, faisant tout pour assurer la même continuité de service », explique Sandrine Allonier, porte-parole du réseau de courtage Vousfinancer.
Ceux qui ont un projet immobilier mais n’ont pas encore trouvé leur logement « peuvent d’ores et déjà anticiper les démarches d’achat de leur bien en faisant estimer leur capacité d’emprunt et en commençant à préparer leur dossier de prêt pour être réactif lorsque les visites reprendront », ajoute-t-elle.
Concrètement, les agences bancaires restent ouvertes, même si les horaires d’ouverture peuvent être modifiés. Les agences de courtage en crédit, assimilées aux activités financières et d’assurance, peuvent aussi rester ouvertes. « Si beaucoup restent en télétravail, ils pourront toujours recevoir, dans le respect des mesures sanitaires, les clients qui le souhaitent, quand cela n’est pas possible à distance », ajoute Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Crédit : des délais allongés ?
Contrairement au premier confinement qui avait pris les banques de court, les démarches devraient être aujourd’hui plus faciles. Selon Julie Bachet, par rapport au premier confinement, « les banques sont mieux organisées pour traverser cette période. La plupart des établissements ont déployé leurs logiciels de traitement des dossiers de prêt auprès de leurs salariés experts crédits en télétravail, ce qui n’était pas le cas en mars ».
Peut-on faire diminuer ou suspendre ses mensualités de crédit ?
En cas de baisse d’activité ou de fermeture pour certains indépendants, artisans ou commerçants, rembourser son crédit immobilier peut devenir très difficile. Comme lors du premier confinement, il est possible de demander à sa banque un report d’échéance, entraînant la suspension du remboursement des mensualités pendant 1 à 12 mois, en une ou plusieurs fois (sous conditions mentionnées dans les offres de prêt).
En général, le report peut être demandé au bout de 24 mois de remboursement (12 mois dans certaines banques) et il faut un délai de 1 à 2 mensualités pour qu’il soit mis en place. En revanche, l’assurance de prêt continue à être versée afin de protéger l’emprunteur.
« Seule la moitié des banques propose l’option report d’échéance. Mais même si ce n’est pas le cas, certaines banques peuvent tout de même accepter une suspension temporaire dans le contexte actuel, et ce même si vous l’avez déjà fait au printemps dernier, car leur objectif est d’assurer la continuité du remboursement du crédit », affirme Sandrine Allonier. Elle précise que « durant le premier confinement, certaines banques avaient même assoupli leurs conditions pour accompagner au mieux leurs clients en autorisant le report dès 12 mois d’ancienneté du crédit par exemple ».