Principes UN PRI

En 2022, nous avons affirmé notre engagement d’investisseur responsable en signant les Principles for Responsible Investment (PRI), initiés par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE Finance) et le Pacte Mondial des Nations Unies.

Notre volonté est d’agir concrètement en faveur d’un modèle économique et financier plus durable.

La PRI Association

La PRI Association (Principes pour l’investissement responsable) est une organisation mondiale, qui travaille en étroite collaboration avec son réseau international de signataires, afin de mettre en pratique les six principes pour l’investissement responsable, pour participer à la création d’un système financier durable.

Les objectifs des PRI sont de comprendre les implications des questions environnementales, sociales et de gouvernance en matière d’investissement et d’aider les signataires à intégrer ces questions dans les décisions d’investissement et d’engagement.

Par cette adhésion, nous nous engageons à valoriser et à développer la performance RSE des entités dans lesquelles nous investissons, en contribuant aux objectifs de développement durable (ODD), tout en limitant les risques physiques et les risques de transition auxquels notre portefeuille est exposé.

Nos engagements

  • Développer la part des investissements à impact positif, selon leur contribution sociale et/ou environnementale.

  • Mener une gestion active des risques de durabilité en excluant les entreprises à risque ESG.

  • Agir contre le réchauffement climatique, en prenant en compte la dimension carbone de ses actifs financiers et l’alignement avec la trajectoire <+ 1,5 °C.

Notre participation active ou celle de notre mandataire au rôle d’actionnaire par la politique de vote, permet aussi d’influer sur les entreprises.

En savoir plus sur les PRI

Les 6 principes UN PRI pour l'investissement responsable

Prendre en compte les questions ESG dans les processus d'analyse et de décision en matière d'investissement.

Être un investisseur et prendre en compte les questions ESG dans les politiques et les pratiques d'investisseurs

Demander aux entités dans lesquelles l'entreprise investit de publier des informations appropriées sur les questions ESG

Favoriser l'acceptation et l'application des Principes auprès des acteurs de la gestion d'actifs

Travailler ensemble pour accroître l'efficacité dans l'application des Principes

Rendre compte individuellement des activités et des progrès dans l'application des Principes

*Critères ESG: pour Environnementaux, Sociétaux, et de Gouvernance. Les critères ESG constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques.
Grâce aux critères ESG, il est possible d’évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises en termes d’impact sur l’environnement et la société, et sur leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

 

 

Découvrez nos engagements RSE