En troisième position, et c’est aussi une tendance nouvelle, la notion de « logements éco-responsables », bas carbone, mieux isolés, plus vertueux et plus responsables et citée par 44 % des sondés.
A ces nouvelles priorités s’ajoute le besoin d’adapter son lieu de vie aux modes de travail hybrides. Le sondage indique que près des 2/3 des télétravailleurs interrogés ont aménagé un espace de travail à domicile. Et ce, soit via une pièce dédiée, soit grâce à l’aménagement d’un espace de bureau dans une pièce consacrée à d’autres usages.
Il n’est donc pas étonnant que la présence d’un espace de travail à domicile soit devenue un critère de sélection pour 57 % d’entre eux. D’après CBRE, la volonté de cloisonner les espaces et de s’isoler du reste de la maison est « bien là » , tandis que pour les collaborateurs en 100 % présentiel, c’est la durée des trajets qui prime.
Mais le prix de l’habitat reste un point d’achoppement dans un environnement d’inflation élevée, de hausse des taux d’intérêt du crédit immobilier et du frein des banques sur son octroi. En outre, appuie CBRE, « les nouvelles exigences pour plus de confort et de bien-être ont néanmoins un coût… et qui posent la question de l’accessibilité du logement dans un contexte d’érosion du pouvoir d’achat immobilier des ménages. »
L’enquête met aussi en lumière le fait que les ménages tricolores aspirent en même temps au desserrement géographique pour leurs lieux de résidence et à une réduction du temps de trajet domicile-bureau. Ce qui plaide pour des bureaux dans des quartiers centraux, bien connectés. Une équation compliquée mais facilitée toutefois par des modes de travail de plus en plus hybrides.
(1) Génération Z : 18-25 ans ; 15 % des répondants en France. Late Millenials : 26-33 ans ; 13 % des répondants. Early Millennials : 34-41 ans : 16 % des répondants. Génération X : 42-57 ans ; 29 % des répondants. Baby-Boomers : 58 ans et plus ; 27 % des répondants.
Par Anne-Sophie Vion – Les Echos – Publié le 14 avr. 2023 à 12:00Mis à jour le 14 avr. 2023 à 12:13