Garantie des loyers impayés : ce qui fait la différence pour les administrateurs de biens

La garantie des loyers impayés (GLI) est un atout dans le cadre de la gestion au nom et pour le compte des propriétaires bailleurs par les administrateurs de biens. Par-delà la gestion d’un bien, un propriétaire-bailleur attend en effet une sécurisation de la part de l’administrateur de biens et la GLI y contribue. Mais toutes les offres ne se valent pas et pour les administrateurs de biens, certains points sont déterminants dans leur choix.

Rencontre avec Duc Vu, directeur des agences Century21 de Créteil, Choisy-le-Roi et Maisons-Alfort.

 

En tant qu’administrateur de biens, quels facteurs vous ont conduits à avoir recours aux offres de garanties de loyers impayés proposées par les assureurs ?

Duc VU : En matière de sécurisation des revenus, les offres des assureurs sont les seules solutions qui intègrent l’ensemble des maillons permettant d’assurer une tranquillité à nos clients.

D’autres formules de garanties des locataires ne sont pas complètement satisfaisantes : pas de vérification préalable approfondie des dossiers locataires et, en cas de dommage, le service de suivi n’est, à mon avis, pas d’aussi bonne qualité pour les administrateurs de biens.

 

Depuis quand utilisez-vous ce type de garantie ?

D. V. : Depuis l’ouverture de notre activité de gestion de biens, en 2015. Je suis un fervent défenseur de l’assurance GLI car c’est rassurant pour les propriétaires-bailleurs et performant pour les professionnels que nous sommes.

 

Tous les biens que vous avez en gestion locative sont-ils couverts ?

D. V. : La quasi-totalité. Par précaution, nous tenons cependant à avoir un prestataire principal, CEGC en l’occurrence, à qui nous avons confié la plupart du portefeuille, mais aussi un autre garant (ou assureur).

 

Sur la base de quels critères avez-vous choisi votre partenaire principal pour la GLI ?

D. V. : Depuis 2015, nous avons connu trois garants (ou assureurs). Cela nous donne une bonne vision du marché.

La différence se fait avant tout sur la qualité de la garantie proposée et du service client tout au long de l’année. Avec CEGC, la très grande différence, c’est qu’ils ont non seulement une culture d’assureur, mais aussi une culture de l’immobilier.

Ils interviennent donc très tôt, dès le premier impayé, avec le souci d’éviter autant que possible de basculer dans une procédure judiciaire. Leur objectif est de ne pas laisser les choses empirer.

 

Au jour le jour, cela a-t-il une incidence sur le fonctionnement de vos services ?

D. V. : Comme avec tout nouvel outil ou nouvelle relation commerciale, il faut s’ajuster. Avec CEGC, la méthode est un peu différente, c’est allé très vite et sans aucune difficulté.

 

Avec l’outil d’analyse des dossiers des candidats locataires, vos pratiques ont-elles changé ?

D. V. : La première analyse reste faite par nous. Une fois cette étape passée, nous validons les dossiers avec l’outil proposé par CEGC. Il est rapide et fluide. Il sait également interpréter de manière intelligente les dossiers. Je pense par exemple à la situation des personnes exerçant une profession libérale ou les salariés en CDD ou bien encore les personnes bénéficiant d’une rente à vie… Dans ces cas, l’outil sait allier bon sens et sérieux. Il est en plus très agréable à utiliser et très moderne.

 

Les clients perçoivent-ils l’intérêt de cette GLI ?

D. V. : Nous travaillons en région parisienne et les clients sont demandeurs d’une garantie des loyers impayés. Pour notre part, il nous semble difficile de développer une activité de gestion immobilière sans un outil adapté. Et si jamais nous rencontrons un client qui émet quelques doutes, je lui demande toujours s’il est assuré tous risques pour son véhicule…

La rationalité conduit à protéger un investissement immobilier avec une GLI et le coût de celle-ci est incomparable au regard du bénéfice quand le sinistre survient.

 

 

Plus d’actualités sur le sujet :

https://immobilier-3-questions-sur-les-impayes-de-loyers/

https://en-avance-sur-les-expertises-de-deteriorations-immobilieres/

https://loyers-impayes-de-la-caution-personnelle-a-lassurance-une-evolution-qui-fait-sens/

 

Administrateurs de biens, retrouvez notre offre Garantie des Loyers Impayés : https://www.c-garanties.com/offre-garantie-loyers-impayes/

Contactez nos experts Garantie Loyers Impayés CEGC au :

09 69 36 09 40 et gli@c-garanties.com